Télétravail : comment mieux le vivre ?
Subi, le télétravail à plein temps a, pour beaucoup, entrainé la perte du lien social, de l’adhésion à un objectif collectif et a provoqué un isolement de l’individu, sans autre référence que sa vison interne.
Les rythmes sont bousculés entre un temps à la fois étiré et toujours le même, sans ruptures et sans sas entre travail et détente. L’espace se trouve perturbé : plus de transition entre le dedans et le dehors, entre le privé et le social, entre l’intime et le collectif. L’imaginaire se replie, tout est pareil, tout est équivalent, le travail et le non-travail ; tous les jours se ressemblent.
Sans les soupapes de décompression que sont les échanges informels entre collègues, sans les repères du regard des autres qui servent de référents, on se retrouve seul face à soi-même, notre identité devient floue.
Les émotions sont perturbées, certaines peuvent être anesthésiées, d’autres exagérées, ainsi la peur se transforme en anxiété ou en angoisse. On a le sentiment de tourner en rond sans avoir d’échappatoire. On travaille plus.
Le stress qui s’ensuit est difficile à endiguer et produit des effets délétères pour la santé (douleurs, somatisation…). Apparait une défaillance de la confiance en soi, en l’autre, dans l’avenir ainsi qu’une perte du plaisir et du désir, ce qui peut entrainer burn out ou dépression.
Comment enrayer ce cycle de désescalade?
Certaines entreprises proposent des solutions (réunions informelles à distance, partages autour d’un café virtuel, échanges de nouvelles ou de « bonnes pratiques »).
De votre côté, vous pouvez fixer un rythme de travail sans culpabilité, comme vous l’auriez fait au bureau, vous astreindre à des pauses régulières entre deux réunions, respecter la pause déjeuner, vous ménager des moments de respiration profonde ou de méditation, vous autoriser des « moments de rien »…
Si vous êtes en famille, vous pouvez profiter de cette période pour être pleinement présent dans le plaisir de l’instant, nouer ou consolider les liens familiaux, mais si des conflits existent, ou que vous soyez seul, ces périodes de 100 % télétravail liées au confinement sont douloureuses.
Dans ce cas n’hésitez pas à consulter des thérapeutes. Eux aussi ont appris à travailler à distance !
Dans sa pratique de psychopraticienne Marie Tresanini écoute et apporte du soutien aux personnes qui vivent difficilement cet isolement du 100% télétravail et leur permet de renouer avec le plaisir et l’envie, et ainsi de se projeter dans un futur qui sera forcément plus incarné.
Nos autres articles
A lire aussi
Prendre soin de vous
Subi, le télétravail à plein temps a, pour beaucoup, entrainé la perte du lien social, de l’adhésion à un objectif collectif et a provoqué un isolement de l’individu, sans autre référence que sa vison interne.
Coaching et thérapie à distance
Avant que la Covid 19 ne bloque de manière soudaine tout autant qu’abrupte les rencontres physiques, il semblait difficile à certains de pouvoir mener des séances de coaching ou de psychothérapie à distance.
Le bilan de carrière
Plus simple et plus rapide que le bilan de compétences, le bilan de carrière permet de faire une « radiographie » des talents et aspirations de la personne, de révéler son potentiel pour mieux stimuler sa carrière.