Prendre soin de vous : une nécessité absolue face au télétravail contraint !

Depuis un an la pandémie a contraint les entreprises à imposer le travail à distance et vous a conduit à revisiter votre manière de vivre. Masqué et à distance, il vous a fallu composer avec l’incertitude alors que vous étiez habitué à tout maitrise. Votre mode de travail a changé, il vous faut désormais être seul, à distance des autres, avec les outils numériques qui heureusement existent.

Cette « révolution » comportementale vous paraissait impossible il y a un an, et pourtant vous l’avez fait, sans préparation, sans test préalable ; vous vous êtes adaptés.


Sauf que … plus ça dure, plus c’est dur !

La période inédite de pandémie et de télétravail imposé réveille sur le long terme des émotions qui viennent perturber votre quotidien tout comme votre efficacité.

En tant que coach ou en tant que thérapeute, je vois et entends tous les jours des gens en grande souffrance. Ces personnes expriment une lassitude, un mal-être, dû à ce télétravail imposé, même si elles en reconnaissent par ailleurs la nécessité sanitaire et économique.

Peut-être ressentez-vous également tristesse, épuisement, sentiment d’isolement, perte de repères, d’esprit collectif, peurs, colère … 

Le temps répétitif tourne en rond et vous avec ! L’espace se rétrécie, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Vos émotions s’affolent : certaines peuvent être anesthésiées, d’autres au contraire sont exacerbées. N ‘étant pas nourri par le contact des autres, pas ou peu challengé par leur opinion divergente, vous avez moins d’énergie. Vous êtes épuisé, à la fois vidé et tendu, dans un cercle vicieux sans échappatoire et avec une réelle difficulté à penser l’avenir dans cette incertitude anxiogène.


Et si vous vous occupiez de vous ?

Peut-être avez-vous déjà mis en œuvre des plans d’action pour alléger votre vie et reprendre un certain contrôle de votre existence. Sans doute avez-vous revu votre aménagement intérieur pour plus de confort, votre calendrier ou la manière dont se cadencent vos rendez-vous pour vous aménager des pauses. Vous savez désormais respirer, vous poser, méditer…

Mais cela ne suffit pas toujours à endiguer l’angoisse ou à retrouver la confiance en soi pour faire face. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de ce moment si particulier pour prendre soin de vous ?

Un professionnel de l’accompagnement a en effet à sa disposition une expertise et des méthodes éprouvées pour prévenir le burn out ou la dépression qui insidieusement peuvent s’installer dans ce temps suspendu.

Si, lassé de vous questionner seul ou de vous heurter, en boucle, aux mêmes croyances ou aux mêmes craintes, vous vous décidiez de vous faire accompagner par un thérapeute, cela vous permettrait de supporter la distance qu’impose le télétravail contraint, de renouer avec l’envie et de vous projeter à nouveau dans un futur attractif, pour construire vos projets et de les mettre en œuvre, bref pour vous réinscrire dans un mouvement libératoire.