Lexique

Analyse systémique : la systémique considère l’objet à étudier dans sa globalité, sa complexité ; elle prend en compte les relations, les interactions entre les éléments qui le composent.

Angoisse : malaise psychique et physique, né du sentiment de l’imminence d’un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller jusqu’à la panique. L’angoisse est une émotion ponctuelle et survient souvent sous forme de crise.

Anxiété : état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger. Les troubles anxieux se manifestent de façon très variable, allant de crises de panique à une phobie très précise, en passant par une anxiété généralisée et quasi constante, qui n’est justifiée par aucun événement particulier.

Assessment : procédé d’évaluation de candidats, composé d’exercices, de tests, de jeux de rôle, qui permet d’analyser leur comportement en situation ; souvent individuel, il peut aussi être pratiqué en groupe. Ce procédé est quelquefois utilisé en appui dans la phase « évaluation des compétences et des potentiels » du recrutement.

Association Européenne de Psychothérapie (EAP : European Association for Psychotherapy) : a été fondée en 1991 en tant qu’organisation de soutien et de promotion de la psychothérapie en Europe. Elle est le fleuron de la profession de psychothérapie et réunit 120.000 psychothérapeutes et 128 organisations de psychothérapie de 41 pays européens.

Sur la base de la « Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie de 1990 », l’Association Européenne de Psychothérapie représente et soutient les normes professionnelles les plus élevées pour la pratique libre et indépendante de la psychothérapie, et respecte des normes rigoureuses de compétence et de professionnalisme.

Bilan de carrière : permet à un salarié, ou à un demandeur d’emploi, de faire le point sur sa carrière professionnelle, de définir ses forces et ses points d’effort et de s’orienter ou de se réorienter professionnellement.

Cette démarche se déroule en trois phases : définition des besoins, analyse des aptitudes et centres d’intérêt, élaboration d’un projet personnel. Le bilan ou point de carrière débouche sur une analyse détaillée des comportements, des pistes d’améliorations et des préconisations.

Burn out : syndrome d’épuisement professionnel qui se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. La personne qui en est atteinte perçoit des symptômes physiques (insomnie, mal de dos…) tout autant que psychiques (anxiété, irritabilité, sentiment d’être dépassée ), ou intellectuels (trouble de la concentration, vide…) (voir Human Care Coaching).

Centre International de Psychosomatique Relationnelle (CIPSR) : organisme  de formation à la psychothérapie dirigé par le professeur Sami-ALI. Ce centre agrée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), membre de l’European Association for Psychotherapy (EAP) forme en 4 ans  des thérapeutes en psychosomatique relationnelle (psychosomatique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte).

CEP ou ECP : le Certificat européen de psychothérapie est une norme européenne pour l’enseignement et la formation en psychothérapie. Il garantit des normes égales d’éducation et de formation dans toute l’Europe. L’ECP est attribué par l’EAP ( European Association for Psychotherapy) aux psychothérapeutes dont la formation en  psychothérapie est conforme à la norme ECP.

Coaching : dans le cadre professionnel, le coaching est l’accompagnement d’un manager ou d’une équipe favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités. C’est aussi  un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement,avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses  propres objectifs professionnels et/ou personnels.

Confiance (relation de) : c’est le lien qui unit deux personnes : le coach et le coaché, le thérapeute et son patient, et qui garantit sécurité et confidentialité des échanges.

Confidentialité : l’assurance que le propos ou les données concernant une personne ne seront pas divulgués. Le  psychologue, le psychothérapeute, le psychopraticien et le coach sont tenus au secret professionnel et au respect de la confidentialité.

Déontologie : ensemble des règles et des devoirs régissant une profession ; le code de déontologie décrit les droits et les devoirs de ceux qui l’exercent mais aussi les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public. Par exemple : code de déontologie de la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie (FF2P) pour l’accompagnement, charte de Syntec Conseil pour le recrutement ou le coaching.

Evaluation des compétences et potentiels : appréciation des points forts et points d’effort d’une personne sur les plans cognitif, comportemental et relationnel.

Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie (FF2P) : créée en 1995, c’est une association rassemblant des professionnels des principaux courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France.

HOGAN (inventaires) : ces inventaires de personnalités permettent l’évaluation et mesurent les caractéristiques normales de la personnalité, les risques de déraillement professionnel, les facteurs de valeurs fondamentales, et le style cognitif.

Human Care Coaching : créé en 2018 par Marie Tresanini, Ce “coaching thérapeutique», s’inscrit dans le cadre de la prévention et la prise en charge des risques psychosociaux. Il s’adresse à toute personne en situation de difficulté ou de souffrance ressentie ou visible dans son environnement de travail. 

Mal-être : irritabilité, stress, perte de motivation, répercussions sur la santé physique et mentale, incapacité à prendre du recul, erreurs récurrentes, fatigue … il s’agit parfois de petits signes, mais ils sont à prendre très au sérieux dès lors qu’ils apparaissent.

MBTI : Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il est utilisé comme outil d’identification des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans les  relations interpersonnelles.

Peur : La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger, c’est-à-dire d’une situation comportant la possibilité d’un inconvénient ou d’un mal qui nous affecterait.

Psychothérapie : La psychothérapie est un traitement qui repose sur des moyens uniquement psychologiques fondés sur la parole au cours d’entretiens réguliers. La durée de traitement est variable d’un patient à l’autre.

Recrutement (cabinet de) : cabinet de conseil en recrutement de cadres qui a la responsabilité de trouver, évaluer et présenter des candidats pour le compte d’un entreprise cliente. Un recrutement complet comprend une phase de sourcing, d’évaluation, de sélection et de décision. Il peut être effectué par approche directe (« chasse de tête »), par annonce ou un mixte des deux.

Relaxation psychosomatique : « La relaxation psychosomatique est une nouvelle forme de psychothérapie conçue à partir des deux aspects fondamentaux de la nature humaine, le psychique et le somatique, dans leur relation de complémentarité. Elle est plus particulièrement centrée sur la problématique de la pathologie somatique »Sylvie Cady

Les risques psychosociaux : ils sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail et aux relations de travail. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Les partenaires sociaux et les pouvoirs publics sont fortement mobilisés sur une approche préventive des risques psychosociaux. Le « Human Care Coaching » est un moyen de les prévenir.

Sourcing : processus de recherche de candidats lors d’un recrutement, il a pour objectif d’identifier les profils précis répondant aux critères de sélection pour un poste donné; il opère principalement sur l’open-web, les réseaux sociaux notamment suite à des annonces ou à des recherches ciblées. Il est suivi d’une évaluation approfondie pour valider la motivation et l’adéquation au poste.

Souffrance au travail : la souffrance au travail peut aller du simple malaise (remise en question de son orientation professionnelle) à la mise en danger de sa santé morale (harcèlement).

Syntec : Fédération qui regroupe des syndicats professionnels spécialisés, par exemple dans le conseil, le recrutement ou le coaching.

Télétravail : Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur hors de l’entreprise, le plus souvent à son domicile.

Test : Un test psychotechnique est un test utilisé en psychologie du travail pour la sélection et l’orientation professionnelle. Le test psychotechnique mesure les aptitudes d’un individu dans tel ou tel domaine. Les tests d’aptitudes cognitives vont évaluer les moyens et les mécanismes d’acquisition de connaissances. Les tests ou inventaires de personnalité sont des épreuves qui explorent les aspects non intellectuels, au sens large de la personnalité.