Le coaching
Outil de développement, tout autant que de management, le coaching est aujourd’hui largement répandu dans les entreprises. Il peut être l’objet d’une politique RH de développement des cadres et dirigeants ou utilisé plus ponctuellement pour ajuster un comportement, développer une compétence ou régler crises et conflits.
Objectif du coaching Fonctionnement Travail de développement
Une voie vers le progrès
L’objectif du coaching
En tant qu’accompagnement personnalisé, le coaching a pour objectif une meilleure adéquation du collaborateur à son environnement de travail par un accroissement de ses compétences humaines ou managériales, par une ouverture plus grande et par une prise de recul au plan du raisonnement, par une mise en questionnement de ses comportements afin d’en préférer ou d’en utiliser de nouveaux.
C’est un outil de progrès davantage que de conformité car, pour revisiter sa manière de faire, il faut intimement se remettre en question. C’est pourquoi, bien que souvent proposé par les services RH ou par les Managers, le coaching n’a de résultats que s’il y a adhésion pleine et entière du collaborateur et volonté de changement. C’est une démarche active qui requiert la pleine participation de la personne mais aussi de son manager qui devra encourager les progrès.
Une relation de confiance
Comment fonctionne le coaching ?
Le travail en coaching se fait de façon intégrative entre le coach (formé, certifié, soumis à la déontologie et à la confidentialité) et le coaché, collaborateur, cadre ou dirigeant (le statut importe peu dans ce genre de travail qui s’intéresse avant tout à la personne).
Le coaching repose sur un cadre strictement délimité qui fixe, lors d’une réunion quadripartite avec la DRH et le Manager, les objectifs, le nombre de séances et le lieu des séances. L’atteinte de ses objectifs sera validée lors d’une autre réunion à la fin de l’accompagnement.
A l’intérieur de ce cadre, les entretiens, de 1 heures 30 à 2 heures tous les quinze jours, pendant 10 séances environ étalées sur 6 à 8 mois, de visu ou à distance sont strictement confidentiels. Le dialogue est émaillé de données de l’expérience du coaché, d’exercices, de mise en situation et de réflexions approfondies.
Au-delà des outils c’est la personnalité du coach qui va permettre au coaché de trouver sa voie de développement
Travail de développement
C’est la confiance qui se noue, c’est la capacité du coach a accueillir ce qui est dit, sans jugement et en toute bienveillance, c’est sa faculté à encourager mais aussi à confronter qui va faire la différence.
Par son expérience de Dirigeante, de Coach certifiée, Marie Tresanini, formée à différentes méthodes (entretien rodgerien, approche systémique, mais aussi Ennéagramme, Hogan, relaxation somatique…) a su, par son expérience, synthétiser ces apports de façon à offrir à la personne qu’elle accompagne le cadre et les clefs nécessaires pour évoluer.
Les séances se déroulent à Paris, à 2 pas de l’Etoile, dans un environnement chaleureux et discret, mais se font tout aussi bien à distance via Skype, Zoom ou Teams.
Marie Tresanini et MT Conseil ont reçu la certification de Syntec Coaching.
Nos offres vous intéressent ?
Si vous souhaitez des informations sur l’une de nos offres ou si vous désirez prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 55 74 67 40 ou bien nous contacter via le lien ci-dessous.